formation libraire universitaire et professionnelle  - Bretagne Pays de la Loire Basse Normandie formation Librairie pour devenir Libraire dans l' Ouest Bretagne Pays de la Loire Librairie école
formation libraire universitaire ouest formation libraire universitaire formation libraire ouest BP libraire formation professionnelle et universitaire



 
Brevet Professionnel de Libraire

A la rentrée 2015, le BP libraire évolue
et devient
Licence de Libraire*
La Formation
(*plus d'information sur la formation 2015 très prochainement. Le descriptif du BP reste en grande partie d'actualité.)

Une formation  de libraire pour partager la passion des livres
Le libraire ou le responsable d’un rayon en librairie met en œuvre le projet culturel et commercial de la librairie, il compose les assortiments de livres, guide, conseille les clients et transmet sa passion, jouant ainsi son rôle de médiateur du livre et de la culture.

Une formation de libraire en alternance rémunérée
Pendant deux ans, l’alternance d’une semaine de formation en CFA et trois semaines en librairie permet d’acquérir des compétences tout en les mettant en pratique.

Objectifs

Former des professionnels de la librairie capables de :

- acheter, présenter et vendre des livres aux particuliers et aux collectivités (établissements scolaires, entreprises, bibliothèques …)
- composer un assortiment, choisir et utiliser les outils de gestion et d’organisation pour le bon fonctionnement du rayon ou de l’entreprise
- communiquer avec l’ensemble des partenaires de la librairie et participer à l’organisation d’évènements et d’animations culturelles (salon, rencontres d’auteurs…).

Formation librairie, formation BP libraire- Ouest bretagne Pays de loire
Espace candidats formation Libraire Ouest Bretagne Pays de la Loire Librairie école


 
 
Nos librairies partenaires à Laval
librairie Corneille

librairie Jeux Bouquine

Librairie M'lire
......................................................



Devenir Libraire - Formation Librairie Grand Ouest Bretagne Pays de la Loire Librairie Ecole
Syndicat de la Librairie Française

CFA EC 53

Devenir Libraire Formation Librairie Grand Ouest Bretagne Pays de la Loire Librairie école
Formation Libraire Grand Ouest Bretagne Pays de la Loire Librairie école



Statut des étudiants

La formation BP Libraire relève de l’apprentissage ou de la formation continue. Les apprentis sont rémunérés en fonction de leur âge et de l’année de formation : 18-20 ans : 1ère année, 41% du SMIC - 2nde année, 49% du SMIC 21 ans et plus : 1ère année, 53% du SMIC - 2nde année, 61% du SMIC.

Modalités

Les dossiers de candidature sont à retirer à partir du mois de janvier (participation aux frais de dossier : 30€). L’UCO Laval organise des réunions d'information (calendrier sur demande) pour permettre de valider votre projet de formation de libraire et de préparer votre recherche d’un contrat d’apprentis- sage et d’un stage.

Durée et rythme de l'alternance

840 heures de formation au CFA EC53 au rythme d’une semaine par mois environ.
2 400 heures en librairie
.
Conditions d’inscription

Avoir moins de 26 ans au moment de la signature du contrat (ou bénéficier d’un contrat de professionnalisation).
Etre titulaire d’un bac+2 de préférence.
La librairie doit prioritairement se situer dans la moitié sud et ouest de la France (librairies générales ou spécialisées, grandes enseignes…).

Un stage de découverte du métier en librairie est exigé avant la formation (convention établie par l'UCO Laval). Si à l’issue de ce stage, le projet du candidat est validé par le CFA EC53, un accompagnement individuel pour la recherche d’un contrat d’apprentissage est alors proposé.
Les étudiants de l’UCO Laval ayant réussi leur Licence d’Histoire, option "Métiers du livre", sont dispensés de ce stage et sont prioritaires pour intégrer la formation de libraire.

Responsable de la formation :
Evelyne Darmanin



















école de librairie - formation  BP Libraire - Ouest bretagne Pays de loire
Recherche sur le réseau UCO
Loading
                                 UCO Laval - Campus EC 53 - 25, rue du Mans 53000 LAVAL - Tél. : 02 43 64 36 64 - Fax: 02 43 64 36 69 - Mail : uco@uco-laval.net
L